Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

  

Néologisme du grec ancien :

Sos : harmonie, tranquillité, sérénité

Phren : esprit, conscience

Logos : langage, étude, discours

 

  L’étude de la conscience en harmonie

 

La sophrologie a été élaborée par le Pr. Caycédo (médecin psychiatre) en 1960 pour désigner une école conçue pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence par des procédés qui lui sont propres et originaux. Confronté aux méthodes dures utilisées dans le traitement psychiatrique (électrochoc), il recherche une méthode douce et respectueuse pour ses patients. Il s’intéresse au dévoilement de la conscience et entame des recherches qui l’amèneront à la rencontre des philosophies orientales (Inde, Tibet, Japons). Il s’inspire des techniques issues du Yoga, du Bouddhisme et du Zen japonais. En sophrologie la Conscience est considérée comme la force intégratrice de tous les éléments et structures psychiques de l’existence. Elle est la force qui anime la personne humaine. Elle est un flux, une énergie, un éclaircissement. 

 

En sophrologie, le corps se place au cœur de l' expérience car il est "Conscience Vivante". Nous quittons donc la vision dualiste ou le corps et l’esprit sont séparés. Chaque tissu, chaque cellule, chaque molécule est un univers vivant en soi. Toutes ces dimensions sont reliées entres elles dans un tout cohérent et communiquant avec le monde.

 

La conscience Isocay

 Elle se découvre à partir du niveau sophro-liminal. Chaque séance est une répétition qui amène une immersion plus profonde dans ce niveau. Le professeur Caycédo compare la force intégratrice de la Conscience Isocay au lien qui unit les épis de blé en une gerbe. Dans cet état nous découvrons la liberté, la créativité, l’harmonie, le silence, l’unité. Elle peut se vivre au moyen des postures sophrologiques.

La sophrologie, un outil précieux pour:

  • Mieux habiter son corps.
  • Se connaître.
  • Dévoiler un espace de paix et de silence à l'intérieur de soi.
  • Apaiser son mental
  • Redécouvrir son potentiel créatif.
  • Découvrir son unicité.
  • Découvrir sa conscience corporelle.
  • Eveiller la joie d'être vivant.
  • Apprendre à accompagner ses émotions
  • Réveiller sa force de vie, sa force de résilience.
  • Accompagner les changements, les transitions de vie.
  • Apprendre à se faire confiance, à faire confiance en la vie.
  • Apaiser les angoisses, diminuer le stress chronique.
  • Soutenir les nouveaux projets de vie.

Concrêtement ça se passe comment?

Dès la première séance, je vous propose une Sophronisation de Base. Vous êtes assis.e confortablement et je vous guide avec ma voix et mes mots  (terpnos logos) dans une exploration profonde de votre intériorité. Avec des techniques spécifiques, vous allez découvrir votre respiration, votre corporalité et vos esprit tout en étant invité.es à ne pas interpréter ce qui surgit en vous. Cette exploration vous permettra de vivre une expérience très intime, en Sophrologie nous l'appelons la Vivance. Le mot vivance est un néologisme d’origine espagnole Vivencia. La Vivance, c’est l’expérience vécue mais c’est aussi la rencontre du corps et de l’esprit dans la conscience. Lorsque vous accueillez un phénomène de vie tel qu’il vous apparaît, quelque chose se présente comme un sentiment, une perception, une ouverture de conscience. La Vivance est une expérience qui font que les choses sont un peu différentes, c’est une lumière, un dévoilement. La répétition des vivances amène un élargissement des possibles. Au fil des séances,  cette vivance peut devenir de plus en plus profonde.

 

Au fil de nos rencontres, j'adapte les exercices de Sophronisation et la Relaxation Dynamique (mouvements corporels doux) qui font partie du processus évolutif de la méthode. Chaque séance est unique et vous êtes invité.es à pratiquer chez vous afin d'ouvrir de plus en plus l'espace qui est en vous.  C’est la répétition de la Vivance qui conduit  au dévoilement de la conscience et donc aux changements ou à la libération que vous souhaitez. Pour vous soutenir dans votre pratique, je vous donne accès à une série d'enregistrements grâce à un code d'accès. 

 

 

infos pratiques

En général, nous prévoyons 6 à 8 séances.

Durée de la séance: 1h15

Prix: 60 euros

Lieu: 42 Grand Route à Tihange/Huy