Petite adaptation de « Stop-Feel-Go » de Jeanne Siaud-Facchin.
Un exercice « incontournable » que j’utilise bien souvent pour les enfants atteints de troubles de l’attention car ils éprouvent parfois des difficultés à se "poser" avant de réagir impulsivement. Ceci dit, il convient à tous car il apprend à développer la conscience corporelle.
Plutôt de « réagir », j’apprends à « répondre » sereinement à une situation.
Comment ?
La langue Chamalow pour s’endormir…
Des études scientifiques attestent que détendre la langue aurait une influence considérable sur l’apaisement du flux des pensées. Voilà une observation bien intéressante pour nos enfants…
Voici quelques petits conseils pour t’aider à t’endormir...
Cet exercice permet de se créer un sentiment de sécurité. En utilisant comme métaphore « la paroi de la cellule », elle montre à l’enfant qu’il peut se créer un espace de bien-être tout en se protégeant des intrusions négatives (pensées, croyances, agressions) et en s’autorisant à laisser entrer ce qui est bon pour soi.
Pour apprendre à mieux vivre ses émotions, une histoire contée en images et un exercice guidé en audiovisuel.
Pour apprendre la respiration abdominale, une histoire contée en images et un exercice guidé en audiovisuel.
Six mini-exercices que l'enfant peut pratiquer où il veut quand il veut, à la maison au petit déjeuner, dans sa chambre, ou en classe, pour commencer la journée ou encore après la récré pour un retour au calme et à l’harmonie
Quand nos enfants expriment un malaise dans le corps, dans un premier temps, nous pouvons les inviter à développer une écoute plus fine, plus intuitive de ce qui les traverse…
Mais s’écouter, ça veut dire quoi ?
L'exercice du Samouraï pour se centrer le matin. Les enfants adorent !
Comme toujours dans les exercices de "présence corporelle", il est judicieux d'inviter l'enfant à observer toutes les petites sensations qui apparaissent dans le corps, sans jugements, "comme si c'était la première fois.
Libère-toi de toutes les petites tensions qui t'empêchent d'être bien ici et maintenant.
Tu peux les déposer sur le tapis d'Agapèlia et en soufflant l'air tu l'éloignes de toi. A chaque expiration, tu vas mettre de la distance entre toi et les tensions accumulées dans ton corps et dans ton esprit.