Atelier Sophrologie - les Notions

Cet article donne les notions de base pour aborder la Sophrologie. Qu'est-ce que la Sophrologie? Quels en sont les principes fondamentaux? Les techniques-clés? Que faut-il principalement comprendre et retenir? A la fin de cet exposé théorique, vous trouverez les audios pour débuter votre entraînement entre les séances.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

1er Cycle : rdc 1

  

Néologisme du grec ancien :

Sos : harmonie, tranquillité, sérénité

Phren : esprit, conscience

Logos : langage, étude, discours

 

  L’étude de la conscience en harmonie

 

La sophrologie a été élaborée par le Pr. Caycédo (médecin psychiatre) en 1960 pour désigner une école conçue pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence par des procédés qui lui sont propres et originaux. Confronté aux méthodes dures utilisées dans le traitement psychiatrique (électrochoc), il recherche une méthode douce et respectueuse pour ses patients. Il s’intéresse au dévoilement de la conscience et entame des recherches qui l’amèneront à la rencontre des philosophies orientales (Inde, Tibet, Japons). Il s’inspire des techniques issues du Yoga, du Bouddhisme et du Zen japonais.

 

La devise de la Sophrologie est: Pour que la Conscience soit! 

  

 

 

La conscience est Universelle et Transcendante. Elle est originale et individuelle.

Nous avons trois choix possibles:

 

-Altérer ses structures.

-Rester dans sa conscience ordinaire.

-Conquérir le monde sophronique.

 

Le rôle de la Sophrologie :  dévoiler l’être qui sommeille en nous !

 

En sophrologie la conscience est considérée comme la force intégratrice de tous les éléments et structures psychiques de l’existence. Elle est la force qui anime la personne humaine. Elle est un flux, une énergie, un éclaircissement. Elle est au-delà de l’expérience et elle est en perpétuelle évolution. Elle est à la fois une force physique et une force psychique. La mémoire du corps s’exprime aussi dans les cellules, les tissus, les molécules…En sophrologie, le corps se place au cœur de l' expérience car il est "Conscience Vivante". Nous quittons donc la vision dualiste ou le corps et l’esprit sont séparés. Chaque tissu, chaque cellule, chaque molécule est un univers vivant en soi. Toutes ces dimensions sont reliées entre-elles dans un tout cohérent et communiquant avec le monde...

 

Les trois théories clés :

 

Les états et les niveaux de conscience.

La conscience Isocay

 Les six systèmes isocay

 

1. les états et les niveaux de conscience..

 

Le niveau sophro-liminal représente le début de l’entraînement. Dans d’autres approches nous parlerons de la relaxation alpha, au bord du sommeil.  Ce qu’il faut retenir c’est que cet état maintient un niveau de vigilance. Dans ce niveau, nous pouvons découvrir de nouvelles potentialités. (sophro mnésie, imagination, perceptions affutées, valeurs émergeantes). 

 

Conscience ordinaire (CO) : les états normaux. Nous sommes agis par nos croyances, nos conditionnements, notre histoire de vie. A ce stade, nous ne bénéficions que d’une marge de liberté toute relative.

Conscience pathologique (CP) : Altération par la maladie. Psychoses, névroses, dépression, hystérie, démences… etc

Conscience Sophronique (CS) : Vivance de l’être. Nouvelle conscience phénoménologique et existentielle opposée à la maladie. Intégration positive de l’être qui sort de sa conscience ordinaire.

La recherche et l’acquisition de cette conscience est la finalité de la sophrologie.

 

 

2. La conscience isocay.

Elle se découvre à partir du niveau sophro-liminal. Chaque séance est une répétition qui amène une immersion plus profonde dans ce niveau. Le professeur Caycédo compare la force intégratrice de la Conscience Isocay au lien qui unit les épis de blé en une gerbe. Dans cet état nous découvrons la liberté, la créativité, l’harmonie, le silence, l’unité. Elle peut se vivre au moyen des postures sophrologiques.

 

 

3. Les systèmes Isocay

 

Corps, esprit, conscience sont une unité existentielle formant l’individu. Il y a cinq grandes régions corporelles en sophrologie et le méga système qui représente la totalité du corps. L’intention qui sous-tend cette division est de découvrir son corps, par étape et sans jugements. Un système est donc une région corporelle qui sera investiguée par la conscience. Chaque système comprend un point d’intégration cad un point de focalisation de la zone délimitée par le système.

 

1er système Isocay : la tête et le visage. Espace d’interaction au niveau du front.

2ième système Isocay : le cou, la nuque, les épaules et la partie externe des bras et le dos de la main. Espace d’interaction au niveau de la thyroïde.

3ième système Isocay : Thorax, colonne vertébrale dorsale, région thoracique, partie interne des bras et de la paume de la main. Espace d’interaction au niveau du sternum.

4ième système Isocay : La région abdominale, abdomen, colonne lombaire, l’anneau abdominal. Espace d’interaction environ à 4 cm au-dessus du nombril.

5ième système Isocay : La région du bas ventre, bassin, périnée, sacrum et coccyx, les extrémités inférieures, fesses, cuisses, jambes, pieds. Espace d’interaction environ 4 cm sous le nombril. (point Hara des japonais).

 

6ième système ou Mega-système : La réunion des cinq systèmes dans une vivance de totalisation. Espace d’interaction au niveau de l’ombilic.

 

 

Notions à retenir pour faire ses premiers pas:

 

La loi de la vivance phronique : Le mot vivance est un néologisme d’origine espagnole vivencia. La vivance, c’est l’expérience vécue mais c’est aussi la rencontre du corps et de l’esprit dans la conscience.

 

Lorsque j’accueille un phénomène de vie tel qu’il m’apparaît, quelque chose se présente comme un sentiment, une perception, une ouverture de conscience. La vivance est une expérience vivantielle qui font que les choses sont un peu différentes, c’est une lumière, un dévoilement. La répétition des vivances amène un élargissement des possibles. Nous verrons plus tard que cette vivance peut devenir de plus en plus profonde (Vivance phronique, vivance Isocay, vivance phronique Isocay). Le sentiment d’intégration devient de plus en plus profond.

 

La loi de la répétition vivantielle :

C’est la répétition de la vivance qui conduit à la transformation de l’Etre et au dévoilement de la conscience. Trois étapes : découvrir, conquérir, transformer.

« La répétition des vivances crée un processus générateur de conscience de soi, équilibre, santé, amour, construction. Nous faisons s’éprouver comme réalité consciente la vie entrain de se vivre, se manifester en soi comme réalité vécue, toujours dans un acte positif. »

 

C’est donc un processus dans lequel nous nous engageons.

 

 

La relaxation dynamique:

 

 

12 degrés (niveaux de l’Être) ¢ Mouvements doux, en position assise ou debout. Différentes postures

 « La relaxation dynamique de Caycédo (RDC) est une méthodologie cohérente et structurée qui se compose de douze degrés. Sa pratique conduit au développement de la perception du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte suppose une conquête ; c’est une transformation consciente et positive de l’attitude de chacun envers soi-même et le monde qui l’entoure. »

 

Dans ce premier cycle fondamental , nous allons pratiquer la relaxation dynamique du premier degré. Il y a 4 degrés dans le cycle fondamental. Nous allons découvrir la conscience tissulaire. Ici nous dévoilerons le corps dans la conscience. La corporalité est le phénomène de la Conscience en train de se vivre corporellement.

La RDC1 est donc la vivance du corps. Elle est concentrative et méditative. Elle permet de rencontrer le corps en dehors de tout jugement.

Dans ce processus nous utilisons la posture debout car c’est une posture d’ancrage. Les pieds parallèles, les genoux légèrement fléchis, le ventre relâché. La perception de la verticalité s’affine de séance en séance, la vivance de l’équilibre, la pesanteur, la gravitation terrestre, permettent de se sentir vivant entre ciel et terre.

Ici chaque système sera exploré, vécu sensoriellement.

 

"On me demande souvent lors des premiers ateliers de relaxation dynamique à quoi cela sert de faire des mouvements des bras, des épaules, de la tête ? Je rappelle d’abord que c’est l’observation du mouvement qui est importante, bien davantage que le mouvement lui-même. C’est dans l’observation des phénomènes de vie, avec cette posture de non -interprétation, que surgit l’expérience qui modifie notre rapport au monde. Observer son corps c’est dans un premier temps en observer sa limite . En Sophrologie, on parle de conscience tissulaire pour le premier degré de la méthode. Nous allons donc porter notre attention sur la respiration, le mouvement mais aussi sur la peau. Plus loin dans les degrés de la méthode, nous voyagerons plus profondément jusqu’au cœur des cellules… De la limitation nous irons vers l’illimité. Notre corps est une porte vers l’infini… Quand il se pose dans l’attention, il ouvre des espaces infinis en nous. Nous ne sommes plus alors seulement un corps limité, nous sommes la force de vie, l’énergie. Nous sommes une âme incarnée dans une Conscience Universelle. Nous sommes la vague et le mouvement s’exprimant dans un océan d’informations et de conscience. Nous sommes la vague et l’océan. Mais avant de découvrir l’illimité, il nous faut apprendre à embrasser ce qui est limité. Nous pouvons alors parler de développer l’individualité, lui donner une forme, une consistance, une assise, et une sécurité qui lui permet de tenir debout au milieu de la vie. Mais petit à petit, fort de cette autonomie intérieure, nous comprenons que ce que nous sommes est au service de l’humanité, au service de la vie. Bien souvent on ramène la sophrologie à une simple technique de développement personnel pour obtenir une meilleure performance mais elle propose, si on veut bien le vivre, une opportunité bien plus grande … Elle est une invitation à un dévoilement qui nous place au centre de notre existence non plus dans un désir « d’avoir, de prendre » mais dans un désir d’être ce que nous sommes pour l’offrir au monde."

 

Belle pratique! 

 

Catherine

 

 

 

 

Methodologie:

 

Dans ce cycle de six séances, nous apprendrons :

 

Les trois techniques clés :

La sophronisation de base et la Sophronisation de base Vivantielle

Le sophro déplacement du négatif

La sophro activation vitale

La respiration diaphragmatique posée.

Nous apprendrons les postures :

La posture Isocay

La posture du premier degré

La posture du deuxième degré

Les pauses :

 La pause phronique d’Intégration

La pause phronique de Totalisation

Les six systèmes en Sophrologie

La relaxation dynamique des 6 systèmes :

Les mouvements relatifs à la relaxation dynamique des six systèmes isocay avec la synchronisation respiratoire et corporelle spécifique, à savoir : L’Irter (Inspiration-rétention de l’air-tension-expiration et relâchement.)

 

 

Les techniques de base:

 

La respiration diaphragmatique posée : elle permet d’apprendre à développer une respiration abdominale. Elle peut être utile pour se libérer des tensions corporelles, rétablir l’harmonie énergétique, assurer notre enracinement et notre sécurité intérieure, vivre l’instant pleinement, se libérer du mental, accueillir et accompagner ses émotions, nourrir le Hara et les cellules d’énergie vitale, libérer les endorphines sans le corps, oxygéner son cerveau, apaiser le rythme cardiaque, masser ses organes internes, rétablir une bonne circulation...

Respirer en conscience, c’est devenir responsable, c’est revenir à l’instant, en dehors des projections mentales.

Sophronisation de base : c’est la toute première séance à faire. C’est le premier contact avec une technique de relaxation. Elle permet de vivre son corps dans la détente et c’est une première rencontre phénoménologique sans jugements.

Le sophro déplacement du négatif : Permet de libérer chaque système des tensions. C’est une libération et une potentialisation de sa présence au corps.

Découverte de l’objet de concentration : c’est l’apprentissage de la concentration sur un objet de paix, de sérénité. Objet neutre et calme. Nous le cherchons dans la nature et nous le faisons participer à nos 5 sens. Il arrive que cet objet change d’une séance à l’autre.

Première découverte des six systèmes. Ce sont donc les six régions corporelles à explorer (voir plus haut/présentation des trois techniques clés).

Les postures:

Objectif : Intensifier notre attention dans l’instant. Garder une attention vigilante. Observer que la posture influence nos émotions/ notre état d'être.

Posture Isocay :

Elle active la vivance et évite de tomber dans le sommeil. C’est donc une posture de vigilance. Les pieds bien ancrés au sol. Le dos bien droit sans être appuyé sur le dossier. Les mains posées sur les cuisses. Une position de la colonne anatomiquement correcte. Elle s’effectue par une distension/ tension / intégration

Posture du deuxième degré : Se relaxer. Observer les phénomènes sans jugement. Accueillir les « Vivances »

Posture du premier degré : Ressentir sa gravité. Ressentir sa verticalité

Pause d’intégration : elle inscrit la vivance dans la conscience. C’est à ce moment là que nous pouvons vivre le saisissement de la vie qui nous traverse. C’est un moment propice pour le dévoilement de la conscience. C’est donc un temps de silence duquel peut émerger quelque de neuf, de libre et joyeux.

La pause de totalisation : en fin de séance, elle permet d’englober l’intégration de toute la séance.

L’irter : Inspiration- rétention- tension-expiration- relâchement.

Exercice spécifique du premier système : déplacement de la tête-sophro stimulation respiratoire.

La désophronisation : retour progressif vers un état plus ordinaire de conscience.

Phénodescription écrite ou verbale : elle propose une description brute du vécu vivantiel.

 

 

Quelques derniers points à retenir:

Le principe d’action positive 

Tout au long des ateliers, nous nous appuyons sur un principe de base en Sophrologie Caycédienne, le principe d’action positive.  Vous êtes invitées à porter votre regard sur ce qui va bien, sur les sensations et émotions agréables.

Découvrir sa conscience

 Et à quoi cela sert d’être conscient ?  Cela sert à être actif et acteur de sa vie, plus on est conscient moins on subit les conditionnements !

Influence de la phénoménologie

La phénoménologie est une philosophie qui aborde tout phénomène comme si c’était la première fois. Un phénomène (une sensation, perception, émotion, pensée) est donc accueilli sans à priori, sans jugement, sans rien attendre, sans interprétation.

Nous sommes dans l’expérience de la perception et du senti.

La voie du corps :

Le corps est la voie royale de l’investigation de notre intériorité !

Importance de l’entraînement :

A savoir : la répétition de la Vivance produit le changement ! Grâce à la plasticité cérébrale et l’entraînement, nous générons de nouveaux circuits neuronaux.

  

Audio-guide

Télécharger
Respiration Diaphragmatique posée
En posture assise, une main au niveau de ventre et l'autre au niveau du sternum, évaluer si la préférence va au ventre ou au sternum, quel est le rythme, comment sont les pauses: qu'est-ce qui bouge le plus? Inspiration,- expulsion prolongée-pause naturelle.
Respiration Diaphragmatique Posée (1).mp
Fichier Audio MP3 6.2 MB
Télécharger
Sophronisation de Base
-Sophronisation de Base
-SDN: Déplacement des tensions sur le sixième système.
-Pause d'intégration
-Concentration: Objet de nature
-Pause de totalisation
-3 capacités
Sophronisation de Base (1).mp3
Fichier Audio MP3 18.8 MB
Télécharger
Sophronisation de Base Vivantielle
Sophronisation de Base Vivantielle: -Ajout d'une tension et relâchement sur chaque système.
-Déplacement des tensions sur chaque système.
-Pause d'intégration.
-Concentration: Objet de nature.
-Pause de Totalisation;
-3 capacités.
Sophronisation de base vivantielle.mp3
Fichier Audio MP3 24.7 MB
Télécharger
Sophronisation de Base abrégée/ Sophro Activation Vitale
-Sophronisation de base abrégée
-Déplacement des tensions sur le sixième système (espace ombilical)
-Pause d'intégration
-Sophro-Activation-Vitale
-Pause de totalisation
SBV-SAV.mp3
Fichier Audio MP3 14.8 MB
Télécharger
Relaxation dynamique-1er système
-SBV abrégée
-SDN sur chaque système
-SAV sixième système
-Pause d'intégration
-Exercices spécifiques 1er système
-Pause d'intégration
-Exercices Hémi-corps 6ième système.
-Concentration Objet de nature
-Pause de totalisation
-3 capacités
Relaxation Dynamique - 1ier système.mp3
Fichier Audio MP3 30.0 MB
Télécharger
Relaxation Dynamique-2ième système
-SBV abrégée
-SDN 6ième système;
-SAV
-Pause d'intégration
-Exercices spécifiques sur le deuxième système
-Pause d'intégration
-Exercices Hémi-corps 6ième système
-Pause de totalisation
-Concentration objet de nature
-3 Capacités.
Relaxation Dynamique - 2ième système.mp3
Fichier Audio MP3 20.2 MB
Télécharger
Relaxation dynamique-3ième système
-SBV abrégée
-SDN
-SAV
-Pause d'intégration
-Exercices spécifiques du troisième système
-Pause d'intégration
-Hémi-corps
-Pause de totalisation
-Objet de nature
-3 Capacités.
Relaxation Dynamique - 3ième système.mp3
Fichier Audio MP3 20.7 MB
Télécharger
Relaxation dynamique-4ième système
-SAV
-SDN
-SAV
-Pause d'intégration
-Exercices spécifiques du quatrième système
-Pause d'intégration
-Hémi-corps
-Pause de totalisation
Relaxation Dynamique - 4ième système.mp3
Fichier Audio MP3 29.7 MB
Télécharger
Relaxation dynamique- 5ième système
_SBV
-SDN
-SAV
-Pause d'intégration
-Exercices spécifiques: 5ième système
-Pause d'intégration
-Hémi-corps
-Pause de totalisation
Relaxation Dynamique - 5ième système.
Relaxation Dynamique - 5ième système.mp3
Fichier Audio MP3 15.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0