L'Atelier des Louves

La portée initiatique des contes

Les étés dinardais - Pablo Picasso
L'Atelier des Louves

Dans les années 90, un ouvrage fouillé et d'une grande densité allait devenir le livre révélateur puissant de leur nature pour d’innombrables femmes dans le monde. "Femmes qui courent avec les loups" sous-titré "histoires et mythes de l'archétype de la Femmes Sauvage" a été écrit par une femme pour les femmes: Clarissa Pinkola Estès.

Voici son résumé de quatrième de couverture:

"Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette " Femme sauvage" afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des "fouilles psycho-archéologiques" des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel au traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleu à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine."

Catherine Pirard d'Agapèlia a aussi été conquise: "Comme beaucoup de mes contemporaines, très tôt, je me suis passionnée pour les contes et leur portée initiatique. J’ai vécu un véritable coup de cœur pour « femmes qui courent avec les loups » . Clarissa Pinkola Estés est une fantastique conteuse en plus d'être psychanalyste jungienne, son livre m’accompagne depuis des années. Chacune de ses merveilleuses histoires relie la femme à sa force naturelle, instinctive et créative. Elle nous relie à notre âme, à notre nature sauvage et indomptable. Dès lors, m’est venue l’idée de proposer un atelier « Contes et Hypnose » pour les femmes."

Que propose l'atelier des Louves?

Autour d’un bon thé partagé et à la lueur douce des bougies, l'accompagnante vous emmène dans une histoire choisie du riche ouvrage de de Clarissa Pinkola Estes.  C'est donc déjà une première descente douce dans votre intériorité, l'extérieur s'estompe et disparaît. Prennent formes et naissent lentement les ombres et les bruissements d'un ailleurs intemporel... Ensuite, dans une douce transition Catherine vous accompagne dans l'installation d'un état propice à poursuivre l'aventure intérieure et finalement ramener au jour un trésor caché au plus profond de vous. 

En pratique

Le samedi 19 Octobre de 10h30 à 12h00.

Prix: 15 €

Agapèlia organise régulièrement des séances de l'Atelier des Louves.

Prochaine date et inscriptions: voir l'agenda