Entrez dans le cercle vertueux !

Etes-vous parfois envahi.e de pensées négatives sur vous ? Au point que rien n’y fait, pas même les conseils et les paroles réconfortantes de vos ami.e.s?
Etes-vous parfois cet.te ami.e qui n’arrive pas à rebooster quelqu’un qui se prend pour un grand zéro ?
Laissez-moi vous présenter le cercle vertueux et vous proposer d’y pénétrer et d’y faire pénétrer votre ami.e.

Comment ça marche?

 

Que trouvez-vous dans le cercle vertueux? Vos Pensées – Vos Actions – Les Résultats de vos Actions.

Prenons un exemple, une situation. Vous devez passer un entretien ou un examen. Vous êtes anxieux.se. Et les pensées vous submergent bien vite. « Je ne suis pas à la hauteur » « Je me rappelle du dernier examen, ça n’a pas marché » « Je ne maitrise pas la matière », etc. Voilà pour vos pensées. Et que faites-vous ? Vous vous préparez, mais sans conviction, vous allez quand-même échouer, n’est-ce pas ? Et à l’examen ? Vos réponses sont vagues, incomplètes, vous avez l’air perdant.e. Voilà pour vos actions. Et le résultat ? Vous avez échoué. Remarquez comme le résultat de votre action est tout-à-fait cohérent avec vos pensées de départ. Vous pouvez toujours imaginer que vous avez un don de voyance ou tout simplement vous dire ainsi qu’à votre entourage qui a tenté de vous encourager : « Je le savais, je l’avais bien dit, je me connais bien ».

Et si vous mettiez des pilules positives dans la case « Pensées » ? Eh bien, je vous laisse imaginer les actions et les résultats. C’est là que le cercle devient vertueux. Car, remarquez-le, les résultats positifs de vos actions ont un effet très boostant sur vos pensées. Et vos pensées sur vos nouvelles actions. Et vos actions sur les résultats. Et, et…. Le cercle tourne, tourne, tourne !

 

Vous comprenez maintenant pourquoi vous n’arrivez pas facilement à changer l’image négative que certain.e.s ont d’eux ou d’elles-mêmes dans votre entourage. Quand on tourne dans un cercle vicieux depuis trop longtemps, il est très difficile d’en sortir.

La porte des petits pas

Une solution ? On peut entrer dans le cercle par la porte des actions ! Et là, cela offre une voie puissante de changement vertueux ! Si je fais une action qui a un résultat positif, j’aurai plus de chances d’avoir des pensées positives sur moi-même, non ? J’aurai plus de confiance dans la compétence que j’ai utilisée, j’aurai plus d’estime de moi. Et si j’ai plus d’estime de moi et de confiance, je vais plus souvent utiliser cette compétence et donc réussir plus souvent. Et voilà !!

C’est pourquoi, si vous voulez sortir de l’ornière du manque d’estime de vous ou même de la déprime, passez à l’action ! Mais pas ce qui vous parait impossible, non : une petite action, un premier petit pas qui va dans la bonne direction, qui vous apporte un résultat appréciable et un sentiment de ne pas être finalement si nul.le que ça. Et laissez faire le cercle vertueux!

Et puis entrainez à leur tour vos ami.e.s dans leur cercle vertueux par la porte des Petits Pas.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0