Sortir des conditionnements dès l'enfance

Une vision systémique couplée avec une approche corporelle offre une alliance  efficace

Tout comme nous, nos enfants se laissent parfois tenter par des  stratégies faciles  pour calmer leurs états intérieurs. Il ne s’agit pas de « juger », nous sommes humains et nos enfants aussi. Ponctuellement, nous réagissons aux stimulations parfois violentes de la vie par des réactions de compensation.

 

On peut lister ici tous les « trop » qui goûtent l’excès et le déséquilibre.

 

Boulimie, anorexie, jouer à des jeux virtuels, s’enfermer dans une bulle de mutisme ou au contraire s’agiter et laisser déborder ses émotions sans penser aux conséquences…

Pour les ados ce sera parfois : multiplier les sorties, l’alcool, la drogue ou encore se replier, errer ou s’enfermer dans l’étude ou dans un silence, dans une perte de sens….

Toutes ces stratégies quand elles sont répétées, sont l’expression d’une souffrance.

 

Conséquence :Le flux ne circule plus

                              La joie est de moins en moins présente

                              Le corps présente des symptômes psycho-somatiques

 

 

De la réaction à la réponse

Toutes ces stratégies offrent des récompenses à court terme mais sur la durée, elles créent petit à petit une habitude qui construira progressivement les barreaux de leur cage. Pour en sortir, il s’agit d’abord de mettre de la lumière sur l’état intérieur de l’enfant ou de l’adolescent. Ensuite, il y aura une invitation à se libérer des stratégies habituelles.  il sera donc question de passer d’une réaction conditionnée à une réponse éclairée.

 

En quelques mots, un chemin possible

 

Explorer avec l'enfant ou l'adolescent:

 

- Quelle est l’émotion ? identification dans le corps/ identification  des besoins

Localiser l’émotion dans le corps/ La nommer/ Ecouter son message

- A quoi voudrais-tu arriver ? Aspirations/ Etat souhaité

Utilisation des cartes postales/ Des images/ des bulles de rêves en couleur 

- Quelles sont tes tentatives de solution habituelles ?

Proposition de cartes/ des images comiques/ des mots amusants

- Comment tu pourrais t’y prendre autrement ?

Dans cet état, je  propose à l’enfant une exploration sensitive et méditative.

En proposant à l’enfant de respirer et de s’intérioriser tout en portant l'attention sur les sensations corporelles, il va être à l’écoute de sa « petite voix intérieure » ou autrement dit, de son intuition, de son intelligence de vie. Il obtiendra des réponses différentes.

 

"La folie, c'est de faire toujours la même chose

et de s'attendre à un résultat différent" 

Albert Einstein 

 

Diverses techniques d’imagination active, de Sophrologie, d'Hypnose Conversationnelle  peuvent être proposées en fonction des besoins de l’enfant.

 

Il s’agira d’être créatif et à l’écoute….

 

Les mots-clés:

Respiration-Pause-Silence-Ecoute corporelle- Intuition-Conscience.

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