Voyager sur la route du temps (régression et futurisation)

Photo by Vidar Nordli Mathisen on Unsplash
Photo by Vidar Nordli Mathisen on Unsplash

Dans cette session, nous allons découvrir comment, avec l’auto-hypnose, nous pouvons aller chercher dans notre passé une ressource que nous avons perdue en cours de route ou que nous n’avons plus utilisée. Nous allons aussi voir comment l’auto-hypnose est un bon moyen pour nous préparer à vivre positivement un événement futur qui a priori nous semble représenter des difficultés ou des risques. Ce sont deux applications concrètes de l’utilisation de l’auto-hypnose pour travailler avec le passé et l’avenir. La métaphore la plus utilisée est celle de la route du temps

Souvenir et Représentation du passé

Photo by Aron visuals on Unsplash
Photo by Aron visuals on Unsplash

Est-ce qu’un souvenir a une quelconque réalité ? Est-il fidèle à l’événement du passé ? Cela peut paraître étonnant mais nos souvenirs sont des constructions mentales qui ne reflètent que partiellement un événement de notre passé.

Un souvenir est né d’abord d’un enregistrement personnel et subjectif de l’événement. C’est ma version de l’événement, je n’en ai retenu que ce qui était important pour moi à ce moment-là. C’est ce qui fait que quand on discute avec d’autres qui ont vécu le même événement, on n’est rarement d’accord et on a l’impression que l’autre a oublié certaines choses ou en a inventé … Mais chacun a son enregistrement (VAKOG) personnel et donc partiel et partial.

Plus un souvenir est lointain, plus il a de chance d’avoir été retravaillé par le temps et par tout ce qui a été vécu et appris depuis lors. En fait les souvenirs évoluent et n’éveillent plus nécessairement les mêmes émotions.

 

On peut modifier l'influence du passé

Quel est donc l’intérêt alors d’aller revisiter nos souvenirs par l’auto-hypnose ? Si en parcourant le temps à l’envers – faire une régression – je ne peux pas être certain de la véracité totale de ce que je me rappelle, quel est l’intérêt ?

En auto-hypnose, nous adoptons un point de vue « constructiviste », c’est – à-dire que nous croyons que notre passé se redessine sans cesse à travers notre présent, à travers ce que nous vivons dans le moment présent. Cette approche est diamétralement opposée à l’approche biographique qui considère que je ne suis que la somme de mes expériences – réussites et échecs – et que donc je ne peux pas aller au-delà de simplement comprendre pourquoi je suis comme je suis. L’approche constructiviste m’ouvre la possibilité de modifier l’influence qu’a le passé sur moi. Le fait qu’un souvenir ne soit pas fidèle à la réalité, qu’il puisse changer au cours du temps, cela devient un avantage sur lequel je peux jouer pour améliorer mon présent et préparer mon futur.

 

COMMENT FAIT-ON UNE RéGRESSION DANS LE TEMPS ?

Il faut tout d’abord se rendre compte que l’on fait spontanément des régressions dans la journée. Cela peut arriver lorsqu’un souvenir émerge à la conscience et que l’on se plonge naturellement dedans, ou lorsque quelqu’un nous interpelle d’une manière qui nous rappelle notre enfance et que nous nous ressentons comme à cet âge-là. C’est la force de souvenir de la madeleine de Proust.

L’intérêt est évidemment de faire des régressions volontaires avec une intention. En état modifié de conscience par l’auto-hypnose, on peut arriver à ressentir des éléments du souvenir, comme la température, la sensation d’une texture comme le pied nu qui s’enfonce dans le sable, … Selon le degré d’approfondissement de l’état, l’expérience peut être plus ou moins forte.

Les balises sont certainement très importantes dans la régression en auto-hypnose car nous ne voulons certainement pas vivre des expériences désagréables ou qui nous ont traumatisés (l’auto-hypnose n’a pas de vocation thérapeutique !): focaliser sur le positif et l’agréable, gérer les émotions, durée limitée, sortie  en pleine possession de ses moyens, balise de retour automatique si vous ne voulez pas revivre cet élément (création d’un bouton on/off ou d’un bouton « pause »).

 

Voici 3 métaphores qui peuvent être utilisées :

 

La Route du temps

Photo by Miguel Bruna on Unsplash
Photo by Miguel Bruna on Unsplash
  • Imaginez un chemin qui vous ramène progressivement dans votre passé à chaque pas que vous faites.
  • Imaginez à quelle distance se trouve 1 semaine, 1 mois, 1 an, 5 ans, etc.
  • Utilisez les préférences hypnotiques.
  • A chaque pas votre corps devient plus jeune. 
  • Imaginez des voies de traverse au chemin, qui vous amènent vers des souvenirs.

Créer sa route du temps :

  • Visualisez (ressentez) d’abord le passé derrière vous
  • Ensuite retournez-vous et regardez  le temps écoulé
  • A quelle distance de vous se trouve une année, un mois, un jour (c’est subjectif, pas mathématique)
  • On peut modifier subjectivement l’effet du temps en rapprochant l’idée d’un an ou en la reculant
  • Combien de temps franchissez-vous à chaque pas?

 

L' album de photos

Photo by Laura Fuhrman on Unsplash
Photo by Laura Fuhrman on Unsplash
  • Imaginez et ouvrez votre album souvenirs (dans votre lieu de ressourcement) à la page où il y a les dernières photos (aujourd’hui)
  • Vous tournez une page en arrière  en lui donnant une durée par exemple une page = 1 an
  • Vous pouvez imaginer que les photos deviennent de plus en plus vieilles
  • On est plutôt dissocié (par rapport à la route du temps où on est plus associé au souvenir)

 

LA MACHINE A VOYAGER DANS LE TEMPS

Photo by Eric Witsoe on Unsplash
Photo by Eric Witsoe on Unsplash
  • Imaginez dans votre lieu de ressourcement une machine à voyager dans le temps
  • Vous pouvez introduire l’année, le mois et même le jour si vous souhaitez
  • Cette métaphore vous fait voyager de manière plus instantanée et immédiate

 

Retrouver une ressource laissée dans le passé

But

Photo by Karsten Wuerth on Unsplash
Photo by Karsten Wuerth on Unsplash

On peut perdre des ressources en cours de route parce qu’on ne les a plus utilisées parce que par exemple de nouveaux apprentissages les ont remplacées ou alors parce que notre éducation nous en a écartés ou nous a dissuadés ou interdits de l’utiliser ou de l’exprimer.

On peut avoir envie aujourd’hui  de ramener cette capacité perdue du passé dans notre présent…

L’idée de l’exercice est de régresser dans le temps, de rencontrer cette ancienne version de soi qui avait encore cette ressource, de se la réapproprier et de l’amener dans le présent.

 

étapes

  • Poser l’intention : Quelle qualité ou ressource perdue ai-je envie de retrouver dans le passé ?
  • Invitez une préférence hypnotique et entrez en hypnose
  • Imaginez votre route du temps – situez où se trouve le passé derrière vous puis retournez-vous mentalement et regardez votre passé
  • Situez à quelle distance se trouve 1 an, 5 ans, 10 ans, …peut-être le début de votre vie, de votre route…
  • Pensez à la ressource que vous voulez retrouver et imaginez qu’elle se trouve sur cette route quelque part. A quelle distance ?
  • Remontez dans le temps (utiliser la route du temps) – à chaque pas que vous faites, ressentez que le lien inconscient avec cette ressource se réveille doucement, vous vous reconnectez progressivement à cette ressource
  • Ressentez que ce mois-ci, cette année-ci, l’année dernière, l’année d’avant, et ainsi de suite… sont devenus un futur lointain
  • Percevez à un moment donné une ancienne version de vous dans le passé. Et soyez curieux de la rencontrer, de vous trouver en face de cette version
    • Quel âge a-t-elle ?
  • Vivez le face à face avec cette version de vous qui exprime sa ressource
    • Comment exprime-t-elle cette ressource ? Que fait-elle ? 
  • Laissez-vous être inspiré rien qu’en la regardant, rien qu’en l’observant. Sentez qu’elle vous transmet sa ressource.
  • Rentrez dans cette ancienne version. Sentez que vous prenez place dans son corps. Ressentez et pensez comme elle.
    • Que ressentez-vous dans cette ancienne version de vous en exprimant cette ressource ?
    • Que pensez-vous dans cette ancienne version de vous ?
    • Qu’est-ce que ça change en vous ? Qu’est-ce que ça permet ? Qu’est-ce que ça rend possible ?
  • Ressentez que ce sont des mémoires en vous qui étaient toujours là et qui se réveillent
  • Créez une ancre avec cette expérience de la ressource sous la forme d’un objet ou d’un symbole que vous allez garder serré contre vous
  • Retournez-vous mentalement vers la direction du futur et avancez en âge et en maturité tout en tenant votre objet ou votre symbole. Ressentez que cette ressource ne vous quitte plus malgré les nouveaux apprentissages. Revenez graduellement à aujourd’hui en gardant le symbole/objet.
  • Ressentez bien cette ressource et sortez à votre rythme de votre état hypnotique.

 

Variante de l'exercice

On peut aller rechercher une ressource que l’on nous a transmis, on peut aller rechercher le moment où cela nous a été transmis, par qui, etc.

 

FUTURISATION ET PRÉPARATION D’UN MOMENT CRITIQUE

but

Photo by Kyle Myburgh on Unsplash
Photo by Kyle Myburgh on Unsplash

Un but intéressant de la futurisation est de se projeter dans le futur à un moment critique en y amenant une ressource particulière. On peut ainsi préparer par anticipation positive ce moment pour se donner toutes les chances de le vivre ensuite de la meilleure manière. 

L’inconscient a une grande capacité à créer des projections dans le futur, il utilise l’imagination pour créer des scénarios d’un moment futur. C’est ce que l’on ne peut pas l’empêcher de faire, par exemple lorsque nous avons une appréhension d’une épreuve ou d’un moment potentiellement difficile à vivre pour nous. Nous anticipons négativement ce moment et notre imagination nous envoie des images de scénarios dans lesquels ce que nous appréhendons se réalise.

Cependant cette capacité d’anticipation de notre inconscient peut également être positive et nous servir alors à préparer ce moment. C’est ce que nous pouvons faire volontairement en état d’auto-hypnose avec la complicité de notre inconscient.

Pour préparer ce moment futur critique, nous allons utiliser successivement deux techniques propres à l’auto-hypnose :

  • Un approfondissement de l’état hypnotique en se plongeant dans un moment où nous avons exprimé dans le passé cette ressource ou cet état d’être
  • La dissociation et l’association dans la construction et la projection du scénario positif de la situation future

 

Les étapes

Photo by Pim Chu on Unsplash
Photo by Pim Chu on Unsplash

- Poser votre intention.
- Mettez les balises nécessaires.
- Entrez en autohypnose en rejoignant votre lieu de ressourcement.
- Installez-vous et ressortez votre album de photos souvenirs. Tournez les pages jusqu’à une photo qui vous représente occupé à exprimer la ressource recherchée.

- Détaillez cette photo.
- Ensuite plongez dans cette photo et redevenez vous à ce moment pour pleinement être dans cette expérience de la ressource (VAKOG).
- Ancrez cette expérience avec une image, un symbole ou un objet que vous pouvez garder avec vous
- En conservant la ressource, revenez au temps présent en refeuilletant votre album jusqu’à la page d’aujourd’hui 
Créez sur un écran devant vous le moment juste avant la situation critique – comme un arrêt sur image : mettez-y tous les éléments qui s’y trouveront à coup sûr : lieu, objets, meubles, personnes, etc.
- Vous êtes toujours installé dans votre fauteuil. Connectez-vous à votre ancre de ressource et goûtez pleinement cette ressource. Demandez à votre inconscient qu’il joue le rôle de metteur en scène et qu’il fasse défiler devant vous le film de la situation. Vous êtes spectateur et vous pouvez vous voir sur l’écran comme un personnage qui a la ressource et qui l’utilise… Vous pouvez quand vous le souhaitez mettre le film sur pause et revenir en arrière pour corriger telle ou telle scène avec la complicité de votre inconscient…
- Jouez le film devant vous jusqu’à ce qu’il vous convienne bien…
- Maintenant que le scénario est ok, vous pouvez revenir au début de la scène, quitter votre fauteuil et vous plonger dans l’écran en prenant votre rôle… Vous avez votre ressource et vous pouvez vivre toute la scène en ressentant les effets de votre ressource dans votre corps et votre façon d’être.
- Lorsque vous avez terminé, vous pouvez alors quitter votre lieu de ressourcement, retraverser le sas et prendre le chemin pour revenir ici et maintenant en pleine possession de vos moyens et avec la ressource.

 

Télécharger
Atelier Auto-hypnose - voyager sur la route du temps - session 5 - student
Régression pour aller chercher une ressource oubliée dans le passé - Futurisation et préparation d'un moment critique
Atelier Auto-hypnose - session 5-student
Document Adobe Acrobat 440.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0