
Cette quatrième session de l’atelier vous fait découvrir les deux modes de communication principaux pour entrer en dialogue avec votre inconscient ou une de vos parts inconscientes.
Comment votre inconscient vous répond-il ? Quels types de réponse pouvez-vous attendre ? Quelles caractéristiques doit avoir votre langage intérieur avec votre inconscient ?
Quelle attitude adopter pour favoriser un dialogue fructueux?
Comment respecter votre inconscient dans son rôle positif vis-à-vis de votre personne ?
COMMENT PARLER A SON INCONSCIENT?
Les deux formes de communication
LA SUGGESTION
En hypnose, nous amenons de la conscience dans la zone de l’inconscient. L’inconscient réagit immédiatement à toute pensée consciente en créant une réalité adaptée à cette pensée. C’est pourquoi la suggestion est un excellent moyen de communiquer à son inconscient.
La suggestion porte sur son état intérieur ou l’utilisation d’une ressource. Par exemple, la pensée: «Un calme s’installe progressivement en moi » est une suggestion qui est tout de suite suivie d’effet.
On peut aussi suggérer l’utilisation d’une ressource dans une situation future : « Inconscient, lorsque je serai à nouveau face à X (personne, situation), mets à ma disposition ma ressource d’empathie et d’écoute active ».
LE QUESTIONNEMENT
On peut également poser des questions à son inconscient (ou à une partie inconsciente) pour obtenir des réponses. Il y a deux types de question : la question fermée qui attend un oui ou un non, et la question ouverte qui attend une réponse plus élaborée.
COMMENT RéPOND L’INCONSCIENT ?

A la suggestion, l’inconscient répond par un changement d’état intérieur : émotions, sensations, …
A la question fermée, l’inconscient répondra plus facilement par un mouvement automatique : tremblement d’un doigt, doigt qui se soulève, main qui va dans un sens ou un autre, … Ou bien également par une sensation particulière (légèreté, lourdeur, ou fourmillement, par exemple). On va donc convenir d’une modalité de réponse avec son inconscient. Cette modalité différenciera la réponse oui de la réponse non en choisissant deux mouvements différents (gauche/droite ou monter/descendre ou deux parties de corps différents (index gauche/index droit ou main gauche/main droite).
A la question ouverte, l’inconscient répondra plus facilement en image ou en symbole, car c’est son langage préféré (comme dans les rêves, par exemple).
Quel langage utiliser?

- Simple : comme si on s’adressait à un enfant de 6 ou 7 ans. Phrase courte, mots simples.
- Positif : éviter la négation (ne…pas…) comme dans « je ne veux plus de stress ».
- Evoquer le résultat que vous souhaitez atteindre plutôt que ce que vous voulez quitter.
- Utilisez le « tu » comme si vous vous adressiez à quelqu’un : cela entraine automatiquement une dissociation conscient/inconscient.
- Nommez la partie à laquelle vous vous adressez : « ma partie la plus sage, veux-tu bien … » ou « ma partie créative » ou « audacieuse », etc…
- Utilisez l’indicatif du présent « ex : « Amène en moi un sentiment de sécurité », évitez le conditionnel qui suggère que cela peut ne pas arriver, ex : « Pourrais-tu faire en sorte que… »
- Si vous utilisez le futur dans une suggestion, soyez précis sur le moment où vous voulez que se réalise ce que vous suggérez
- Utilisez des mots qui ont un sens puissant et chargé émotionnellement
Quelle attitude avoir dans sa communication?

Soyez congruent. La congruence est la qualité d’une communication où le verbal et le non verbal (posture du corps, ton de la voix intérieure, expression faciale, …) sont en accord et non en opposition. Ils se renforcent l’un l’autre et rendent la communication puissante et crédible.
Cela veut dire que votre façon d'exprimer intérieurement votre pensée est plus importante que les mots de votre pensée. L’intention est en effet soutenue par votre attitude plus que par vos mots seuls (congruence). C’est pourquoi votre voix intérieure doit avoir le ton et le timbre qui renforcent les mots prononcés intérieurement. Dans le ton et le timbre de votre voix, on entend si vous croyez vraiment ce que vous dites. Votre inconscient est très sensible à votre intention réelle et donc à votre attitude et à la tonalité, la couleur de vos mots.
TENEZ COMPTE DE L’INTENTION POSITIVE DE VOTRE INCONSCIENT !

L’intention positive est un concept de la programmation neuro-linguistique (PNL) qui stipule que tout comportement a (ou a eu au moment où il est apparu) une intention positive. Il sert donc ou a déjà servi un but positif. Par exemple, derrière un comportement agressif peut se cacher un but d'auto-protection. De même, certains comportements d’évitement peuvent aussi s’expliquer par un besoin de se protéger. Même un manque de confiance en soi peut avoir une fonction positive, celle de préserver un statu-quo, ou de ne pas blesser d’autres personnes. Certains symptômes physiques ont également une intention positive. Par exemple chez un enfant dont les parents se disputent souvent peuvent apparaître des maux de ventre. Ces maux de ventre centrent l’attention des deux parents sur leur enfant et les éloignent de leurs disputes. Pour l’inconscient de l’enfant, ces maux de ventre sont une solution à un problème. Mais à l’âge adolescent ou adulte, cette solution devient le problème. Avant d’abandonner sa solution, l’inconscient doit s’assurer qu’il n’abandonne pas son intention positive. Il n’acceptera une solution qui si elle s’accorde à la fois à son intention positive et à votre volonté consciente de changement.
Dans votre dialogue avec votre inconscient (ou votre part inconsciente), vous allez veiller à cette intention positive en posant une série de questions fermées à votre inconscient :
1. « Inconscient, « tel » comportement ne me convient pas. Le sais-tu ? »
a. Que la réponse soit oui ou non, cette question permet de se focaliser sur le problème.
2. « Inconscient, existe-t-il une bonne raison pour que ce comportement continue ? »
a. Si la réponse est non, cela peut vouloir dire qu’il n’y a plus d’intention positive qui soit d’actualité et que le comportement peut être modifié : on peut alors faire une suggestion en focalisant sur un comportement désiré (la solution).
b. Si la réponse est oui : il y a une intention positive qui est toujours d’actualité. On en tiendra compte en posant la question suivante.
3. « Inconscient, acceptes-tu de m’aider afin de remplacer ce comportement par un comportement qui respecte à la fois ton intention positive et ma volonté consciente ?
a. Si c’est oui : on peut lui suggérer de le mettre en place en stipulant un délai ou une occasion.
b. Si c’est non : on respecte cet avis. Ce n’est pas encore le moment de modifier quoique ce soit pour votre inconscient. N’oubliez pas qu’il est votre protecteur.
pratique: Créer une connexion avec votre inconscient
But
Dans cette pratique vous allez amener une partie inconsciente de vous-même dans une partie de votre corps, par exemple une main, et vous allez ensuite laisser se créer un mouvement dans la main. Ce mouvement et son opposé seront un signal de votre inconscient ayant valeur de "oui" et de "non".
Les étapes
- Entrer en état d'hypnose
- Poser votre intention : « entrer en contact avec une partie inconsciente »
- Placer les mains au niveau du thorax, l’une paume vers le bas, l’autre paume vers le haut
- Distinguer la main la plus légère
- Se donner des métaphores, des suggestions pour la légèreté et s’aider de la comparaison des deux mains : la lourde s’alourdit, la légère devient encore plus légère
- Le deuxième mouvement est créé par mon inconscient : je l’autorise à aller où il veut – je le laisse se créer
- Donner un nom à cette partie, par exemple : "Partie la plus sage de moi"
- Attribuer un mouvement pour le oui et pour le non
- Poser la question (par exemple : « « nom de la partie inconsciente », veux-tu bien me répondre si je te pose des questions dans les jours prochains »
- Observer la réponse
- Sortir de l'état d'hypnose
NB: pour attribuer un mouvement automatique pour le oui et le non, vous pouvez laisser pleine liberté à votre inconscient ou lui imposer un mouvement. Essayez les deux et voyez ce qu'il préfère.
Pratique: Demander un changement a son inconscient
But
Cette pratique est recommandée pour faire une demande à son inconscient de manière respectueuse. Elle utilise donc les 3 questions vues plus haut pour tenir compte de l'intention positive. C'est aussi une excellente occasion de mettre en pratique ce qui a été vu dans la communication avec l'inconscient et plus particulièrement la congruence. Le préalable est de savoir ce que vous voulez changer. Un comportement ou une situation? Rester positif et exprimez une solution plutôt qu'un problème...
Pour l'entrée en hypnose, vous utiliserez ici le cheminement vers votre lieu de ressourcement.
Les étapes
- Identifiez un élément de votre comportement actuel qui ne vous convient pas, une situation pour laquelle vous ne savez pas quel choix faire, …
- Posez votre intention : je souhaite demander à mon inconscient de m’apporter une solution, de m’aider dans mon choix, de faciliter un comportement, etc.
- Posez les balises qui vont vous permettre de faire une expérience agréable et en toute sécurité.
- Prenez le chemin vers votre lieu de ressourcement
- Passer le sas vers votre lieu de ressourcement et entrer dans votre lieu de ressourcement
- Dans ce lieu de ressourcement, il y a un espace où vous pouvez vous installez tranquillement et vous sentir pleinement en sécurité…
- Installez-vous à cette place et ressentez comme vous êtes calme et serein.
- Avant de poser les questions à votre inconscient, vous allez lui proposer de répondre par oui ou par non. Pour un oui, vous lui proposerez de faire bouger un doigt de la main gauche et pour un non, un doigt de la main droite. Faites cette demande clairement par des paroles dans votre tête. Prenez le temps nécessaire avec votre inconscient pour qu’il puisse vous faire sentir ces mouvements.
- Posez-lui la première question : "Sait-il que tel comportement ne vous convient pas ou telle situation vous pose un problème ? ". Posez la question avec vos propres mots.
- Posez-lui la deuxième question : "Y a-t-il une bonne raison, une intention positive encore valable pour que ce comportement ou cette situation soit toujours comme ça ?". Posez la question avec vos propres mots.
- Puis enfin la troisième question : " Inconscient, acceptes-tu de m’aider afin de remplacer ce comportement par un comportement qui respecte à la fois ton intention positive et ma volonté consciente ". Posez la question avec vos propres mots.
- Quand vous avez terminé, remerciez votre part inconsciente d’avoir bien voulu répondre à vos questions. Dans le cas où elle ne l’a pas fait, remerciez-la quand-même en sachant qu’elle vous protège ainsi…
- Lorsque vous avez fait cela, vous pouvez quitter votre lieu de ressourcement en retraversant le sas et en reprenant le chemin vers votre point de départ. Au fur et à mesure vous sortez progressivement de votre état hypnotique… à votre rythme…
Écrire commentaire