Entrer en auto-hypnose

Dans cette leçon, nous allons découvrir les différentes étapes pour rentrer par soi-même dans l’état d’hypnose. Il existe bien d’autres façons de le faire. Cependant, les étapes qui sont décrites ici sont essentielles et en les maîtrisant par une utilisation régulière vous saurez approfondir votre état d’hypnose. Ce sont en quelque sorte les fondamentaux. On y définit ce que sont l’intention, les balises, et un dialogue intérieur systématique pour entrer de plus en plus profondément en hypnose.

1. L'intention

L’intention est la formulation de la raison pour laquelle vous voulez entrer en hypnose, ce que vous souhaitez y trouver. Vous adressez cette intention à votre inconscient pour qu’il puisse tout mettre en œuvre pour que votre intention porte ses fruits.

 

L’intention peut porter sur une ou plusieurs de ces finalités :

  • Obtenir un état d’être : exemples : sentiment de liberté, sensation de repos, ouverture aux autres, confiance en soi, etc.
  • Recherche et mobilisation d’une ressource
  • Recherche d’une réponse, aider dans un choix, etc.
  •  

 

2. Les balises

Pour rendre agréable l’expérience d’autohypnose et la vivre dans un contexte sécurisé, on peut installer certaines balises, un peu comme sur une piste de décollage ou d’atterrissage sur un terrain d’aviation.

Ces balises sont activées à notre demande par notre inconscient, par une demande explicite. Voici ces balises.

 

Balise 1: Le temps et la durée

Intention : limiter la durée de l’état hypnotique – en état d’hypnose, notre perception du temps est déformée, soit raccourcie soit rallongée

Comment ? Demande explicite à l’intention de son inconscient –ex : « Inconscient, veille à ce que cette expérience ne dépasse pas une demi-heure/ que je revienne à un état ordinaire de conscience après une demi-heure ».

 

Balise 2: le positif, l'agréable et l'utile

Intention : focaliser l’expérience sur des choses agréables, qui me font du bien – empêcher ainsi l’accès à des souvenirs désagréables par exemple ou encore créer uniquement des images et des lieux qui favorisent un état positif.

Comment ? Demande explicite à l’intention de son inconscient – ex : « Inconscient, veille à ne me faire accéder qu’à des images et des souvenirs qui me font du bien/qui me sont utiles/qui me permettent d’aller mieux ».

 

Balise 3: Des émotions gérables

Intention : ne pas être submergé par des émotions que l’on ne peut pas gérer- On peut accepter des émotions fortes quand on sait y faire face. Même la peur peut être une émotion intéressante à confronter et dépasser, mais elle doit se manifester de manière qu’on puisse la gérer.

Comment ? Demande explicite à l’intention de son inconscient:  « Inconscient, veille à ce que je puisse toujours supporter les émotions que je vais ressentir dans mon expérience d’hypnose ».

 

Balise 4: L'interruption immédiate

Intention : si les conditions ou les circonstances extérieures l’exigent, je dois sortir tout de suite de mon état hypnotique – sécurité des enfants ou d’un tiers, répondre à un appel ou un visiteur, etc. L’idée est que l’interruption se passe tout de suite, de manière neutre sinon agréable et avec une possibilité de retour rapide à l’état hypnotique quand nous ne devons plus intervenir sur l’extérieur.

Comment ? Demande explicite à l’intention de l’inconscient : « Inconscient, veille s’il est nécessaire que j’intervienne sur le monde extérieur, à ce que je puisse immédiatement sortir de mon état de transe et que je sois en pleine possession de mes moyens et de mes facultés d’agir ».

 

Balise 5: Distinguer entre réalité et imaginaire

Photographie: Jakob Owen
Photographie: Jakob Owen

Intention : toujours être en mesure discerner que nous sommes dans une expérience d’hypnose. En état hypnotique, il est bon comme lorsqu’on regarde un film, d’oublier que l’on est spectateur pour pouvoir ainsi encore mieux vivre l’expérience. Mais il est bon aussi de pouvoir se rappeler que c’est juste un film.

Comment ? Demande explicite à l’inconscient : ex : « Merci inconscient de me faire vivre cette belle expérience et veille également à ce que je puisse quand c’est nécessaire pour moi, revenir à l’idée que c’est juste une expérience »

Balise 6: Faire flèche de tout bois

Photographie: Annie Spratt
Photographie: Annie Spratt

Intention : se servir de tout ce qui peut intervenir extérieurement (bruit, voix, …) ou intérieurement (sensation, douleur, gêne, …) comme un facilitant pour approfondir l’état hypnotique. Normalement, ces phénomènes agissent comme perturbateurs parce qu’ils ne sont pas désirés ; ils ont tendance donc à nous crisper. En les acceptant comme faisant partie intégrante de l’expérience, ils peuvent devenir au contraire des facilitateurs.

Comment ? Avant d’entrer en transe et/ou au moment où survient le phénomène, demande explicite à son inconscient : « Inconscient, à partir de maintenant, tout bruit extérieur et toute sensation fera partie de mon expérience, veille donc à l’intégrer au mieux à mon expérience et que ce bruit ou cette sensation me plonge encore plus profondément dans mon état d’hypnose ».

Balise 7: la sortie d'hypnose

Photographie: David Papillon
Photographie: David Papillon

Intention : sortir totalement de l’état hypnotique en fin de transe et être en capacité de faire face aux différentes choses qui sont encore à faire.

Comment ? Phrase explicite à l’inconscient (elle peut être dite mentalement avant d’entrer en hypnose et peut également être reprise à la sortie volontaire de l’état hypnotique) : « Inconscient, veille à ce que je puisse être en pleine possession de mes capacités en sortant de l’état d’hypnose et que je puisse faire tout ce que j’ai encore à faire cette journée.»

3. L'entrée en hypnose

Le schéma ci-dessous montre les étapes à traverser et à répéter dans l’ordre pour approfondir son état de transe ou son état hypnotique.

Il illustre comment le dialogue se crée entre le moi conscient et l’inconscient. 

A chaque étape élaborée par le moi conscient correspond une action/réponse de l’inconscient et c’est bien ce qui induit l’état d’hypnose.

L’inconscient n’utilise pas les voies de la raison, il ne suit pas une logique rationnelle, mais au contraire adore créer des liens intuitifs. Il ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel et n’a donc aucune difficulté à créer des effets et des sensations dans le corps.

On utilise une suite de « oui » qui se renforce et amène tout naturellement à approfondir la transe. C’est ce qu’on appelle le Yes-Set.

 

4. La sortie de l'état d'AUTO-HYPNOSE

On sort de l’état d’auto-hypnose quand on le souhaite. Toutefois si l’on a mis une balise de temps, c’est cette durée qui sera prise en compte naturellement et l’on aura envie de sortir de notre état quand le moment sera venu.

Cette sortie de l’état hypnotique se fait simplement :

- en bougeant les doigts et les mains ; les pieds, les jambes

- en respirant profondément consciemment 2 à 3 fois

- en s’étirant

- en baillant naturellement

- en déglutissant

- en se concentrant sur des objets et des personnes

- en faisant tout ce qui vous plait de faire…

Ne soyez pas étonné de garder un peu de l’état hypnotique, par exemple en remarquant que votre voix a un timbre plus grave ou un débit un peu plus lent. 

Si toutefois, vous avez l’impression désagréable d’avoir trop gardé de cet état, il vous suffit simplement de replonger dedans sans l’approfondir et de revenir en prenant un peu plus de temps cette fois pour goûter graduellement à la réalité extérieure.

 

Télécharger
Atelier d'auto-hypnose - session 2 - Entrer soi-même en hypnose
Intention - Balises - Entrée en hypnose
Atelier Auto-hypnose - session 2-student
Document Adobe Acrobat 563.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0