Notions de base: état d'hypnose, rôles de l'inconscient, rôle de l'imaginaire

Cet article donne les notions de base pour aborder l'auto-hypnose. Qu'est-ce que l'état hypnotique? Quels en sont les signes intérieurs et extérieurs? Qu'est-ce que l'inconscient et quels sont ses différents rôles? Quelle est la place de l'imaginaire dans l'auto-hypnose?

Qu'est-ce que l'état d'hypnose?

L’état dit d’hypnose (ou état hypnotique) est un état de conscience qui a les caractéristiques suivantes (selon les travaux de Price & Barrel, 1990-1996) :

- Une sensation de détente mentale et de relaxation ;

- Une attention soutenue (attention absorbée)

- Une absence de jugement et de censure au profit d’une logique plus intuitive et moins rationnelle ou cognitive

- Une suspension de l’orientation spatio-temporelle et du sens de soi (distorsion du temps et de l’espace ainsi que du schéma corporel, rapport différent à soi-même)

- Une expérience de réponses automatiques sans effort ni délibération

Signes intérieurs et extérieurs de l'état hypnotique

On peut décrire des degrés de profondeur de l’état hypnotique, selon qu’il est proche ou s’éloigne de plus en plus de l’état ordinaire de conscience.

Voici les manifestations possibles de l’entrée et de l’approfondissement d’un état d’hypnose :

- Spasme musculaire

- Modification du rythme de la respiration et/ou du rythme cardiaque

- Sensation de lourdeur/légèreté

- Sensation de chaleur/froid dans une partie ou tout le corps

- Engourdissement, atténuation de sensation

- Raideur, catalepsie d’un membre

- Paralysie

- Lévitation d’un bras

- Mouvement involontaire

- Hallucination tactile, auditive, visuelle, olfactive, gustative

- Modification de l’équilibre et de la perception de son corps dans l’espace

- Amnésie

- Distorsion ou accélération du temps

- Régression dans le temps/Futurisation

- Dissociation corps/esprit

- Ralentissement des mouvements et de l’articulation (et par conséquent du débit de paroles)

 

Hypnotisable ou pas ?

Tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose !

Tout le monde fait quotidiennement et spontanément une ou plusieurs expériences hypnotiques

Réfléchissez: quelles sont vos dernières expériences spontanées d'hypnose? Pensez à des moments où vous étiez dans le flux, complètement absorbé(e) par ce que vous étiez en train de faire, vos perceptions totalement et exclusivement focalisées sur ce que vous réalisiez. Décrivez cette expérience? Retrouvez dans la liste ci-dessus les manifestations que vous avez expérimentées dans cette situation?

 

Qu'est ce que l'inconscient et à quoi sert-il?

L’inconscient désigne « ce qui n’est pas conscient » ou plus exactement ce qui ne rentre pas dans le champ de la conscience d’un individu.

On peut donc imaginer une frontière conscient/inconscient qui est franchie en permanence dans les deux sens par de l’information.

La zone inconsciente remplit en permanence différents rôles. Sous une forme imagée, ces rôles sont décrits ci-après.

 

LE CENTRE OPÉRATIONNEL DES MÉCANISMES AUTOMATIQUES, ROUTINES, FONCTIONS VITALES, …

Il y a comme une intelligence inconsciente qui commande, gère et contrôle les différentes fonctions vitales (respiration, tension artérielle, battements cardiaques, digestion, cicatrisation, tonus musculaire, défenses immunitaires, etc.

On peut « prendre conscience » de l’un ou l’autre de ces mécanismes (par exemple, la respiration) et volontairement influer sur eux, mais cela ne dure jamais longtemps, le mécanisme revient dans l’inconscient qui continue son travail.

De même, les gestes réflexes comme mettre son bras devant soi pour parer un coup, ou lancer sa main et l’ouvrir pour récupérer un objet qui tombe sont initiés par l’inconscient, ils ne viennent à notre conscience qu’après avoir été accomplis. C’est donc bien notre inconscient qui nous fait bouger et agir dans ces moments-là. Cela n’a rien à voir avec notre volonté consciente.

LE RÉSERVOIR DE NOS APPRENTISSAGES ET DE NOS RESSOURCES

Des gestes appris sont devenus des routines et n’ont dès lors plus besoin d’entrer dans la conscience : marcher, faire du vélo, conduire une voiture, etc.

Tous les gestes propres à un métier ou liés à une discipline ou une tâche particulière en font partie. Ils ont été appris dans la zone de conscience et sont graduellement et rapidement passés de l’autre côté de la frontière. C’est pourquoi, nos apprentissages sont difficiles à enseigner à quelqu’un d’autre, nous devons les faire franchir à nouveau la frontière inconscient/conscient.

Ce réservoir d’apprentissages est à l’œuvre pour nous adapter à des situations nouvelles, faire des nouveaux apprentissages et projeter des nouvelles situations. Il est donc le réservoir de nos ressources. Une ressource est une compétence générique qui est susceptible d’être transférée à un autre domaine ou à une situation jusqu’ici inconnue.

NOTRE PROTECTEUR

Une des fonctions les plus intéressantes et complexes de l’inconscient est d’agir constamment pour nous protéger tant au niveau corporel qu’au niveau psychique. En plus d’être au contrôle de nos fonctions vitales, cette « entité » que représente notre inconscient agit également pour préserver notre intégrité psychique. C’est ce qui explique des phénomènes comme l’amnésie ou l’analgésie lors d’exposition à un événement potentiellement traumatique ou douloureux

La présence permanente d’un « veilleur caché », y compris dans nos phases de sommeil, garantit aussi que l’hypnose ne puisse jamais amener à des changements qui mettraient en danger notre personne, notre structure psychique ou notre identité, même quand nous n’en sommes pas conscients.

LA FABRIQUE DE NOS CROYANCES

Une croyance est une certitude qui n’est pas basée sur l’analyse rationnelle des faits, mais procède plutôt d’une interprétation ou d’une lecture personnelle de la réalité. Nos croyances nous apparaissent sous forme de pensée, telle que « On ne peut se fier à personne », « La vie ne fait pas de cadeau » ou au contraire « Donne et il te sera rendu » ou « L’univers conspire à mon bonheur ». Les croyances agissent donc comme des filtres dans la perception du moment présent, dans l’interprétation du passé et dans la projection du futur.

La naissance de la croyance a lieu dans l’inconscient. Alors que l’on croit fermement qu’elle est une déduction logique et rationnelle, elle émerge des processus de l’inconscient qui sont de l’ordre du ressenti, de l’intuition et de l’irrationnel, des processus incomparablement plus rapides que nos processus cognitifs. Les croyances ont une grande tendance à se pérenniser, à se rendre difficilement déboulonnables, pour pouvoir garantir une protection de notre intégrité.

Il y a des croyances utiles et des croyances limitantes. Nos croyances utiles nous permettent d’aller à la rencontre de situations nouvelles et de les traverser avec succès dans le sens de nos désirs. Nos croyances limitantes nous préservent ou nous font éviter une expérience perçue comme potentiellement risquée ou dangereuse pour notre intégrité. En ce sens évidemment, elles nous limitent. Il est à noter que nos croyances se voient renforcées par nos expériences puisqu’elles agissent comme des filtres de perception.

 

COMMENT MON INCONSCIENT VA-T-IL M’AIDER EN ETAT D’HYPNOSE ?

Rentrer en état d’hypnose, c’est se mettre à l’écoute de son inconscient, c’est franchir la frontière ou à tout le moins se tenir en bordure. On abandonne le raisonnement logique et linéaire pour s’ouvrir à un langage plus symbolique, parfois paradoxal, sensitif, global – le langage de l’inconscient.

En franchissant la frontière et en communiquant avec son inconscient, on ouvre le réservoir des ressources et on les rend disponibles pour nous offrir des solutions à des situations actuelles. 

L’inconscient ne fait pas de différence entre la réalité concrète et la réalité imaginée, l’imaginaire est tout aussi réel pour lui. C’est pourquoi en état d’hypnose, on utilisera son imagination pour « expérimenter » différemment des situations réelles, on recréera des décors, ou encore on donnera des formes, des couleurs, des sons ou des odeurs à une émotion pour la retravailler et la transformer. L’inconscient adore cela !

Entrer en dialogue avec l’inconscient peut se faire en observant et en mettant à contribution les manifestations non-volontaires d’une partie de son corps, c’est-à-dire ce qui est géré par le centre opérationnel des mécanismes automatiques. On peut ainsi obtenir des réponses simples ou être simplement averti qu’un travail a été effectué par l’inconscient.

Il n’est pas toujours nécessaire de laisser émerger à la conscience une réponse provenant de l’inconscient. Il est parfois plus intéressant de marquer sa confiance vis-à-vis de son protecteur en lui demandant qu’il fasse ce qu’il y a à faire au moment où c’est opportun de le faire.

 

Télécharger
Atelier d'Auto-hypnose - notions de base
Définition de l'état hypnotique - signes intérieurs et extérieurs -rôles de l'inconscient
Atelier Auto-hypnose - notions de base.p
Document Adobe Acrobat 301.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0