S'arrêter pour mieux ressentir

Petite adaptation de « Stop-Feel-Go » de Jeanne Siaud-Facchin.

 

Un exercice « incontournable » que j’utilise bien souvent pour les enfants atteints de troubles de l’attention car ils éprouvent parfois des difficultés à se "poser" avant de réagir impulsivement. Ceci dit,  il convient à tous  car il apprend à développer la conscience corporelle.

 

Plutôt de « réagir », j’apprends à « répondre » sereinement à une situation.

 

Comment ?

 

L’idée est la suivante : quand un stimulus à l’extérieur vient me secouer à l’intérieur et me donne envie de réagir sous la pression interne, je fais une « pause », je m’arrête un moment, je pose mes mains sur mon cœur, je respire et j’écoute dans mon corps ce qui cherche à s’exprimer.

 

N’oublions pas que le corps est une porte ouverte vers l’intuition. Le simple fait de fermer les yeux et de porter mon attention sur ce qui se passe dans mon corps va m’apaiser et ensuite me donner les réponses appropriées qui ne sont pas celles du mental réactif et bien souvent conditionné.

 

En pratique, je propose à l’enfant d’observer le dessin si dessus et d'effectuer l'exercice avec moi et pendant la semaine qui suit la séance de porter son attention sur ce qu'il sent dans son corps quand une situation vient le heurter.

Les mots-clés de la pratique  sont:

-Respirer

-Sentir

-Accueilir

-Observer

-Non jugement

-Attention

 

Bonne pratique!!!!!