En quelques secondes revenir à soi, retrouver le calme

Six mini-exercices que l'enfant peut pratiquer où il veut quand il veut, à la maison au petit déjeuner, dans sa chambre, ou en classe, pour commencer la journée ou encore après la récré pour un retour au calme et à l’harmonie

1. Libérer les tensions : Dans une boule de papier que l’on chiffonne, y mettre toutes les petites tensions et les jeter sur l’expir avec un mouvement de karaté (à jeter dans une corbeille, par exemple).

 

2. Au son d’une cloche, d’un bol tibétain ou de tout autre objet : s’exprimer librement, sauter, danser, bouger comme on le veut et quand le son émerge à nouveau, s’arrêter dans la posture de son animal préféré.

 

3. Rencontrer son corps : Frapper dans les mains jusqu’à créer de la chaleur et ensuite parcourir les parties du corps en les nommant. Prendre le temps de bien sentir, d’être là, bien présents avec les sensations du corps.

Se masser les doigts des mains en laissant se promener la petite chenille (on peut le faire aussi avec les doigts de pieds)

 

4. Rencontrer sa respiration : Les mains en bol, souffler sur le thé ou le café de maman ou de papa, tout doucement (pour ne pas en mettre partout) et ce, jusqu’à ce qu’il refroidisse.

 

5. Avec la main, mimer le mouvement de la fleur qui s’ouvre et se ferme en synchronisant sa respiration.

Avec la main et le bras, mimer le mouvement d’une feuille qui s’élève avec le vent et qui retombe vers le sol et ce, en synchronisant sa respiration.

 

6. Pour terminer, s’asseoir ou se coucher sur un petit tapis de sol et choisir un petit jouet à poser sur le ventre, le regarder danser au rythme de sa respiration… Comme sur une vague… Il se soulève à l’inspiration et revient à sa position initiale sur l’expiration.

 

A bientôt pour de nouvelles idées,

Le Sophrilim

Écrire commentaire

Commentaires: 0